L'association

En 1760, les toiles imprimées ayant été interdites à la fabrication et à la vente en France pendant 70 ans pour protéger les industries traditionnelles, la pratique de l’impression sur étoffe n’était plus répandue dans le pays.

C’est dans ce contexte que Christophe-Philippe Oberkampf, né dans le royaume du Wurtemberg dans une famille modeste imprimant des toiles peintes, apporte son savoir-faire en France. Il s’installe à l’âge de 22 ans à Jouy en Josas, lieu choisi en raison de l’eau de la Bièvre et de la proximité de la cour royale à Versailles.

Au beau milieu du XVIIIe siècle et quelques années avant la Révolution française, il relance l’industrie de l’impression des toiles et démocratise le beau dans l’habillement et l’ameublement.

Oberkampf devient alors le dirigeant d’une entreprise innovante et florissante, dans laquelle il prend des mesures sociales d’avant-garde pour l’époque.

Sous le règne de Napoléon, la Manufacture de Jouy-en-Josas, qui s’étend sur plus de 14 hectares et comprend plus de 36 bâtiments, accède au rang de troisième entreprise de France par l’importance de son capital et le nombre des ouvriers qu’elle fait vivre (plus de 1300).

Cette épopée industrielle et artistique d’envergure internationale, en contact avec des clients sur plusieurs continents, est portée par l’esprit humaniste des Lumières, les progrès techniques et la pertinence des choix esthétiques d’Oberkampf : évolution des techniques d’impression ; utilisation de la chimie des couleurs ; création d’une identité visuelle ; appel à des artistes renommés : Jean-Baptiste Huet, Horace Vernet, Louis Hyppolite Lebas … 30 000 motifs sortiront ainsi des ateliers de la Manufacture, jusqu’à sa fermeture en 1843.

Les bâtiments de la Manufacture seront détruits quelques années plus tard. Subsistent principalement une aile de la demeure familiale d’Oberkampf aujourd’hui occupée par la Mairie de Jouy-en-Josas, et la petite maison dite du Pont de Pierre où Oberkampf imprima sa première toile un dimanche 1er mai 1760.

Au siècle des Lumières une start-up était née. Elle connaitra un succès mondial toujours d’actualité.

L'Histoire