Mécénat
Le Musée de la Toile de Jouy appartient à la Ville de Jouy-en-Josas. Il est classé Musée de France et, à ce titre, soumis à des règles de conservation strictes et ses collections sont inaliénables. Il a été créé en 1977 par la ville de Jouy-en-Josas pour assurer la continuité de l’œuvre d’Oberkampf et mettre en valeur ses qualités d’entrepreneur humaniste ouvert sur le monde de la création. Les collections du Musée sont représentatives d’un patrimoine et d’un savoir-faire français exceptionnels, qu’il s’agisse d’Indiennes (inspirées de motifs colorés d’Inde ou de Perse), ou de scènes à personnages, reflets de la vie quotidienne de l’époque. Le Musée est devenu le centre de référence international de la Toile de Jouy.
Le Musée conserve environ 10 000 motifs différents pour l’habillement et l’ameublement, sous forme de toiles peintes, dessins, empreintes préalables à l’impression, échantillons, textiles à plat, costumes, tableaux, objets.
Le Musée propose une exposition permanente consacrée à la grande histoire de la Toile de Jouy des origines à nos jours ; des expositions temporaires régulières ; diverses manifestations : conférences, spectacles, ateliers adaptés à la diversité des publics.
De nouvelles salles d’évocation historique des XVIIIe et XIXe siècles ont été ouvertes, elles proposent une promenade au cœur des intérieurs inspirés de ceux de la famille Oberkampf. Un dispositif interactif numérique permet de visualiser de nombreux motifs et de créer son propre motif !
La continuité entre les œuvres du passé et des œuvres contemporaines est un axe fort de l’activité du Musée. Chaque année le Prix Toile de Jouy est décerné pour des œuvres d’étudiants et de professionnels s’inspirant des Toiles de Jouy.
Un projet de Cité de la Toile est à l’étude. Il vise à réunir dans un ensemble plus vaste : le Musée, une activité d'impression - sur le territoire même où fut créée la Manufacture d’Oberkampf -, des activités de formation et de recherche autour du textile, pour devenir une vitrine du textile français.
Les collectivités publiques, dont au premier chef la ville de Jouy-en-Josas, sont mobilisées pour donner au Musée la dimension qu’il mérite. Des ressources supplémentaires provenant de partenaires institutionnels et privés (entreprises ou particuliers) deviennent cependant indispensables.
Le Musée de la Toile de Jouy, l’Association des Amis du Musée et le Fonds de dotation Oberkampf œuvrent ensemble pour convaincre des donateurs de contribuer à leurs projets de développement du Musée. Les projets proposés aux mécènes supposent des financements différents et sont étudiés au cas par cas.